Golden Zero All Stars

Le Golden Zero All Stars est une variante qui favorise davantage le hasard.

Les joueurs appréciant les joutes psychologiques seront comblés avec cette version limitant le contrôle de leur main.

 

 

1. Composition d’un jeu de Golden Zero All Stars

1.1. Les cartes

Un jeu Golden Zero est composé de cinquante-cinq cartes réparties en cinq séries de onze cartes numérotées de 0 à 10 dans une seule enseigne : l’étoile.

1.2. Le tapis

Le tapis est composé d’une zone réservée aux cartes ouvertes devant chaque espace  joueur, d’un emplacement pour les cartes de la Cible, au centre et d’un espace pour les cartes d’aide, perpendiculaire à l’emplacement des cartes de la Cible.

Le tapis est prévu pour 10 joueurs assis.

Illustration non contractuelle

 

2. But du jeu

Pour gagner, les joueurs doivent atteindre la cible sans la dépasser en additionnant leur carte ouverte, d’une ou plusieurs cartes d’aide et au moins une de leurs cartes privatives.

 

3. Déroulé d’une partie

La partie débute en présence de deux joueurs minimum. Ceux-ci, installés à la table, assistent à la comptée et à la vérification des cartes. Aucun joueur debout ne peut participer au jeu. La partie se poursuit tant que deux joueurs participent encore au jeu.

3.1. Les indicateurs

3.1.1. Les mises

Le Golden Zero comporte trois valeurs de mise minimum.

– Le Droit est la mise de départ amorçant le pot ;

– La Levée est égale au double du Droit ;

– La Reine est égale au double de la Levée.

 

3.1.2. Le bouton

Avant de commencer la partie, le croupier doit déterminer la place du bouton.

Le croupier saisit les cartes, en distribue une à chaque joueur face ouverte en commençant par sa gauche. La carte la plus forte (10, 9, 8, etc.) détermine l’emplacement du bouton. En cas d’égalité, une carte est distribuée à chacune des mains ex-æquo. Une fois le joueur au bouton désigné, le croupier ramasse les cartes, les joint au reste du paquet et brasse les cartes. La partie peut commencer.

 

3.2. Le Droit

Avant chaque donne, tous les joueurs sont tenus de déposer, devant leur emplacement marqué sur le tapis, une mise initiale obligatoire appelée « Droit ».

Ces enjeux ramassés sont placés au centre la table et constituent le pot.

 

3.3. La distribution des cartes

Après avoir vérifié que toutes les mises initiales sont conformes, le croupier distribue les cartes dites « fermées », une par une, figures cachées, en commençant par le joueur assis à la gauche du bouton et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur reçoit deux cartes fermées qu’il est tenu de protéger et une carte face visible dite « ouverte ». Cette carte ouverte est appelée « valeur d’attente ».

 

3.4. La Cible

Ensuite, le croupier efface (brûle) la première carte du paquet et tire autant de cartes que nécessaire pour atteindre 15 points et les place au centre de la table. Dès que la somme des cartes atteint ou dépasse 15, le croupier cesse de tirer des cartes. Ces cartes déterminent la « Cible ».

Le croupier tire une carte après l’autre : 3 + 2 (=5) + 8 (=13), à ce stade il doit encore tirer des cartes pour atteindre ou dépasser 15 ; +5 (=18). Le croupier s’arrête, la Cible est à  18.

 

3.5. La Levée

A l’issue de la donne, les joueurs prennent connaissance de leur main. Le croupier procède alors au premier tour d’enchères appelé « Levée ». Le joueur placé immédiatement à gauche du bouton, appelé « ouvreur », est obligé de miser au moins la mise minimum égale au double du droit.

Ensuite, le joueur situé à gauche de l’ouvreur prend la parole :

– il peut passer : le joueur pose ses cartes devant lui, faces cachées. Le croupier ramasse les cartes, les compte, puis les efface ;

– il peut suivre : le joueur dépose une mise égale à celle du joueur qui le précède ;

– il peut relancer : le joueur dépose une mise supérieure à celle du joueur qui le précède. Le montant de la relance est au moins égale à la valeur ajoutée précédente.

***  Au Golden Zero, il n’est pas possible de checker  ***

Les joueurs suivants, jusqu’au joueur au bouton, se déterminent de la même façon.

A chaque relance le croupier procède à un nouveau tour d’enchères dans la limite de trois relances.

L’ouverture ne constitue pas une relance.

A noter :

Un joueur peut faire une relance, même si toutes les mises ont été équilibrées, dans la limite de trois relances.

Quand le premier tour d’enchères est terminé, le croupier ramasse les mises engagées par tous les joueurs en commençant par le premier joueur situé à sa gauche, puis en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Les enjeux ramassés sont ajoutés au pot situé au centre de la table.

 

3.6. L’Aide (ou cartes additionnelles communes)

A l’issue de ce premier tour d’enchères, le croupier efface la première carte du paquet avant de tirer deux cartes communes si la cible est inférieure ou égale à 19, trois cartes au-delà. Ces cartes sont placées perpendiculairement à la Cible et constituent l’Aide apportée aux joueurs pour atteindre la cible en additionnant une, ou plusieurs cartes d’aide à la valeur d’attente complétée par une ou les deux cartes du joueur.

L’utilisation des cartes d’aide n’est pas obligatoire.

Attention :

Les joueurs ne doivent pas oublier qu’il faut ajouter une ou leur deux cartes privatives à la valeur d’attente.

Le joueur de gauche a un 5 ouvert. Avec son 1 fermé, il peut atteindre 6, atteindre 12 avec son 7 fermé ou 13 en additionnant les deux cartes fermées. Pour atteindre la cible (18) il lui faut soit 12, soit 6,  soit 5.
le joueur de droite a un 9 ouvert. Avec son 3 fermé, il peut atteindre 12, atteindre 13 avec son 4 fermé ou 16 en additionnant les deux cartes fermées. Pour atteindre la cible, il lui faut soit 6, soit 5, soit 3.

 

Le croupier tire les cartes d’aide communes. Il en tire deux lorsque la cible est inférieure ou égale à 19, et 3 cartes au-delà.

Le croupier tire donc deux cartes d’aide.
le joueur de gauche peut atteindre 18 en additionnant sa carte ouverte (5), la carte d’aide (6) et sa carte fermée (7). Il atteint la cible avec une Garde à 1 (deuxième carte fermée).
le joueur de droite peut également atteindre 18 en additionnant sa carte ouverte (9), la carte d’aide (6) et sa carte fermée (3). Il atteint la cible avec une Garde à 4 (deuxième carte fermée).

 

3.7. La Reine

Le croupier procède ensuite à un deuxième tour d’enchères, appelé « Reine », pour les joueurs encore en jeu. Le premier joueur encore en jeu à prendre la parole se situe immédiatement à gauche du bouton :

– il peut ouvrir : il dépose une mise au moins égale au double de la mise minimum de la Levée ;

– il peut passer : le joueur pose ses cartes devant lui, faces cachées. Le croupier ramasse les cartes, les compte, puis les efface.

Le joueur suivant se détermine de la sorte :

– il peut ouvrir : il dépose une mise au moins égale au double de la mise minimum de la Levée, mais uniquement si le joueur précédent a passé ;

– il peut suivre : le joueur dépose une mise égale à celle du joueur qui le précède ;

– il peut relancer : le joueur dépose une mise supérieure à celle du joueur qui le précède. Le montant de la relance est au moins égale à la valeur ajoutée précédente.

– il peut passer : le joueur pose ses cartes devant lui, faces cachées. Le croupier ramasse les cartes, les compte puis les efface.

Tous les autres joueurs encore en jeu se déterminent de la même façon.

Le tour d’enchères prend fin lorsque :

– tous les joueurs ont passé ;

– les trois relances sont atteintes.

 

Durant un tour d’enchères, un joueur a la possibilité d’engager la totalité de son tapis en enjeu. Si tous les autres joueurs passent, le joueur ayant engagé son tapis remporte la totalité du pot.

Dans le cas où le montant total du tapis engagé par le joueur est inférieur aux enjeux engagés par les autres joueurs, le croupier procède à la création de deux pots distincts :

– un pot principal constitué du tapis engagé par le joueur et d’une fraction équivalente de l’enjeu de chaque joueur qui a suivi ou relancé jusqu’alors. Si la main la plus forte est celle du joueur ayant engagé son tapis, le croupier lui remettra le seul pot principal ;

– un pot extérieur constitué de tous les autres enjeux restants et engagés jusqu’à la fin du coup par les autres joueurs. Si la main la plus forte est celle du joueur ayant engagé son tapis, le croupier remettra le seul pot extérieur à la deuxième main la plus forte du coup.

Dans tous les cas, si la main la plus forte est celle d’un autre joueur que celui ayant engagé son tapis, le croupier lui remettra tous les pots.

Le croupier est en charge de la constitution et de l’agencement des différents pots au centre de la table. Il peut être constitué autant de pots extérieurs que la partie le nécessite du moment que chaque pot est clairement identifiable.

 

3.8. Le Result

Le croupier demande au premier joueur à avoir relancé lors du dernier tour d’enchères de procéder à l’abattage d’une de ses deux cartes ou les deux puis à tous les autres joueurs lui succédant en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le cas où aucun joueur n’a relancé durant le dernier tour d’enchères, le premier joueur à abattre ses cartes est celui ayant parlé en premier lors du dernier tour d’enchères.

Dans tous les cas, la meilleure main est déterminée par la somme de la carte ouverte, d’une ou des deux cartes fermées ajoutées et d’une ou plusieurs cartes d’aide si nécessaire. La main gagnante est la main du joueur qui atteint ou s’approche au plus près de la cible.

La main gagnante est la main du joueur qui atteint ou s’approche au plus près de la cible.

 

3.9. La Garde

En cas d’égalité, la main gagnante est celle du joueur ayant encore une carte en main après l’abattage. Cette carte est appelée « Garde ».

Si deux ou plusieurs joueurs ont une Garde, c’est la valeur égale ou la plus près de zéro qui gagne.

En cas d’égalité parfaite, le pot sera partagé entre toutes les mains ex-æquo. Il y a égalité parfaite lorsque les joueurs ont la même valeur à la cible (égale ou approchant la Cible) et la même valeur de Garde.

 

4. La fin de la partie

Pour arrêter la partie, la dernière main devra être annoncée préalablement.

 

 

 

 

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