Bet’Win Original

Le principe du Bet’Win est si simple qu’on pourrait se demander pourquoi il n’existait pas avant.

Découvrez ce jeu de hasard raisonné inédit pour lequel de nouvelles cartes ont été crées.

 

 

1. Composition d’un jeu de Bet’Win Original

1.1. Les cartes

Un jeu bet’win original se joue avec six jeux de quarante-quatre cartes.

Chaque jeu est composé, dans les quatre enseignes (pique, cœur, trèfle et carreaux), de cinq cartes numérotées de 1 à 5, de cinq figures qui sont le Roi (R), la Dame (D), le Cavalier (C), le Valet (V) et le Mendiant (M), et de quatre jokers.

Les cartes originales du Bet’Win

 

1.2. Le tapis

Le tapis pour 7 joueurs est composé d’un « Chemin » destiné à recevoir les deux cartes du croupier, des zones de mises initiales et de re-bet pour les joueurs.

Table de Bet’Win original
Illustration non contractuelle

 

2. But du jeu

Pour gagner, le joueur doit avoir la valeur de sa carte supérieure ou égale à la carte la plus basse et strictement inférieure à la carte la plus élevée du croupier.

Tous les joueurs gagnent si le croupier tire 2 jokers pour lui.

Exemple d’une situation au Bet’Win original

 

3. Déroulé d’un tour

3.1. Distribution des cartes

Lorsque toutes les mises ont été déposées, le croupier distribue une carte pour chaque main en commençant à sa gauche et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. A l’issue de ce tour, il   se donne une carte, appelée « Attente« , qu’il dépose à son emplacement sur le chemin. Si la carte  tirée est un joker, elle est placée au milieu et au-dessus du chemin.

 

3.2. Le changement de carte

Ensuite, le croupier annonce « Change » et propose aux titulaires des mains de remplacer leur carte. Si le joueur décide de garder sa main il annonce « Reste ». S’il préfère changer sa carte, il annonce « Change » et le croupier met la carte, figure en dessous, sur la case du re-bet. Une fois l’annonce « Change terminé » faite, le croupier change les cartes des joueurs de la gauche vers la droite et ramasse ensuite les cartes retournée pour les mettre dans le réceptacle.

Cette option n’est valable qu’une fois par tour et par joueur.

 

3.3. Le Re-bet

A l’issue, le croupier annonce « Re-bet ».

Les joueurs ont le choix de faire une mise supplémentaire, appelée « Re-bet« , en déposant à l’endroit  prévu à cet effet un montant inférieur ou égal à leur mise initiale. Le re-bet ne peut être inférieur au montant minimum de la table.

L’option re-bet n’est autorisée qu’au joueur assis.

 

3.4. La 2e carte du croupier

Lorsque tous les joueurs ont déterminé la situation de leurs mains et de leurs mises, le croupier annonce « Re-bet terminé » puis tire une seconde carte pour lui-même, appelée « Attenante« , qu’il dépose à son emplacement sur le chemin.

Si c’est un deuxième joker, les deux jokers sont placés sur chacune des étoiles aux extrémités du chemin.

 

3.5. Résultat et paiement

Le croupier, après avoir déterminé et annoncé la zone gagnante, procède au ramassage des mises perdantes et au paiement des mises gagnantes dans l’ordre prévu, de droite à gauche. Une fois le paiement et le ramassage des mises effectués, le croupier enlève les cartes et les disposes figures en dessous sur le réceptacle. Il brûle les siennes en dernier lieu.

Le croupier paie toutes les mains qui sont supérieures ou égales à sa carte la plus basse et strictement inférieures à sa carte la plus élevée et ramasse les mains exclues.

Si la deuxième carte du croupier est identique à la première, seuls gagnent les joueurs ayant exactement cette même carte.

Les joueurs sont payés à hauteur de 1 pour 1 sur leur mise initiale additionnée du re-bet.

Si le croupier a deux jokers, il paie toutes les mises.

 

4. Le joker

La valeur du joker est associée à la deuxième carte du croupier. Si la deuxième carte est un chiffre, le joker a une valeur inférieure au 1. Si la deuxième carte est une figure, sa valeur est supérieure au roi. L’emplacement du joker sur le chemin est représenté par une étoile dans un cercle.

Le croupier tire 2 jokers ? Tous les joueurs gagnent !

 

 

© Tous droits réservés